Un stage de conduite économe peut vous permettre de réduire de 10 à 15 % votre consommation en carburant. Combiné à un bon réglage du tracteur, vous pouvez espérer une économie de 1,5 litres /heure. (Mignon, 2012)
Ferme interactive
La conduite et l’utilisation
Travailler sur le circuit du tracteur
Dans certains cas, une meilleure organisation de vos circuits peut diminuer le temps d’utilisation du tracteur.
En effet, sans s’en rendre compte un enchaînement des taches sur un circuit non optimisé peut influencer de manière significative le temps de fonctionnement du tracteur. (Blanchin, 2015)
Le temps de préparation et de distribution de l’aliment
Suivant le système de production, l’alimentation et les déplacements du lieu de stockage à l’étable peuvent influencer le temps de travail.
Il a été observé que le poste carburant était très faible pour les fermes pratiquant un pâturage très développé avec peu de pratique d’élevage.
A l’inverse, des fermes combinant le zéro-grazing et une sur-mécanisation affichent un poste carburant élevé.
Le temps de présence des animaux à une influence sur l’énergie consacrée à la distribution et à la réalisation des réserves.
La solution la plus économiquement intéressante est une recentralisation vers un système herbager avec des animaux qui séjournent très peu de temps en bâtiments. L’installation d’un séchage en grange et l’installation d’un système de distribution sera plus économe via une griffe à foin.
Ce système herbager consomme en moyenne 15L de carburant de moins par vache par an, soit une différence de 30% avec le système herbe/maïs.
Pompe à chaleur sous air paillé
Ce nouveau système de récupérateur de chaleur toujours en état d’expérimentation est basé le principe même de la géothermie classique.
C’est-à-dire que l’air paillé en fermentation émet une chaleur qui est récupérée par le réseau de tuyaux qui est enterré juste en dessous de cette source de chaleur.
La récupération de la chaleur est réalisée via l’intermédiaire d’un capteur et d’une pompe à chaleur qui la transmet à un ballon d’accumulation. Par la suite, l’eau pourra être utilisée en tant qu’eau sanitaire ou pour des radiateurs basses températures.
Installation d’un chauffe-eau solaire (panneaux solaires thermiques)
Bien adaptée aux demandes de l’élevage laitier, l’installation de panneaux solaires thermiques est l’une des solutions la plus facile à mettre en place.
Cette technique permet de convertir le flux solaire en chaleur via des capteurs solaires thermiques installés sur le toit (de préférence plein sud et incliné à 45°) dans lesquels circule de l’eau glycolée. Cette eau glycolée transfère la chaleur accumulée à l’eau sanitaire stockée dans un ballon.
Il est conseillé de coupler l’installation avec un chauffe-eau d’appoint pour porter l’eau à la température souhaitée et pallier les éventuelles périodes sans ensoleillement afin de couvrir vos besoins.
Installation photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques sont de toutes les formes de production d’énergies renouvelables, les plus adaptés aux exploitations agricoles pour plusieurs raisons :
- a) les ferme disposent de grandes superficies de toits et de plusieurs bâtiments souvent bien exposés (orientation sud). Ce qui est idéal pour leur permettre de tirer un maximum de profit de l’énergie solaire.
- b) ces installations peuvent être de différentes tailles et sont facilement modulables, ce qui leur permet d’être adaptable à toutes les exploitations et à tous les supports comme : le toit du logement, des hangars et même au sol.
- c) le photovoltaïque ne provoque aucune pollution directe ou indirecte que ce soit visuel ou environnementale.
Pour finir les panneaux photovoltaïques ne nécessitent pas spécialement d’entretien.
Culture énergétique
La culture de plantes dédiées à la production d’énergie peut être une alternative. En effet, celles-ci peuvent être valorisées en chaleur, en électricité ou en carburant. Dans certains cas, elles peuvent même être utilisées comme complément pour la nourriture du bétail.
En Belgique, trois cultures énergétiques peuvent utilisées :
- Le colza
- Le miscanthus
- Le taillis de très courte rotation (TTCR)
Biométhanisation
La biométhanisation est un processus basé sur une série d’opérations visant à dégrader la matière organique (lisier, fumier et autre déchets organiques) en absence d’oxygène et à l’abri de la lumière via des micro-organismes.
Le but est de produire un biogaz (50-70% de méthane, 20-50% de gaz carboniques et quelques autres gaz (NH3 ,N2,H2S) à partir de cette biomasse.
Ce biogaz produit, le CNG, pourra…produit pourra par la suite être utilisé comme combustible.
Revoir ce paragraphe :
Le biogaz peut être utilisé :
⦁ dans un système de cogénération pour produire de la chaleur et de l’électricité.
La chaleur peut être valorisée pour chauffer les bâtiments de votre exploitation et/ou être injectée dans un réseau de chaleur.
L’électricité quant à elle est injectée dans le réseau et consommée sur votre exploitation.
⦁ Comme biométhane. Ce biométhane peut servir de carburant ou encore, si la production est importante, il peut être injecter dans un réseau de gaz naturel.
Même si la biométhanisation a de nombreux points positifs, sa logistique est plus contraignante et son investissement plus lourd.